#davidmagnou #portrait

Photographie © Quentin Ménard.

J’ai grandi dans les forêts Haut-Marnaise, à observer la nature, à construire des cabanes ….

 

Ces explorations menées de l'enfance à l'adolescence et la formation de menuisier, suivie entre 2000 et 2004, sont sûrement aux origines de la majorité de mes recherches et de mes projets.

 

J’ai franchi une autre étape en intégrant l’École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges dont je suis sorti diplômé en 2012. C’est au cours de ces 5 années d’acquisition de connaissances, d’échanges et de recherches que mon travail s’est naturellement orienté vers des questionnements liés à l’habitat.

 

Ma démarche plastique interroge les territoires, les traces que l’Homme laisse sur son environnement et l’obsolescence inéluctable de l’habitat humain.

 

Lors d’une occasion d’exposition ou t’intervention, je vais privilégier le travail in situ et je conçois généralement mes pièces en fonction des endroits dans lesquels je me trouve, par rapport à leur histoire, leur situation géographique, et je travaille en m’appropriant des esthétiques puisées dans l’histoire de l’Art.

 

En utilisant des codes ancrés dans la mémoire collective, je peux questionner les regards de différents publics. À l’image de mon travail qui imbrique l’art et la vie, je tente de rendre visibles les processus de création en partageant la construction dans une dynamique collective et participative du spectateur.

 

Les médiums que j’utilise pour la réalisation de mes pièces sont variés, du dessin à la sculpture, de la performance à la photographie, en passant par le son et la vidéo.

 

Les questions que je me pose sont très nombreuses, mais celle de la pérennité de l’architecture est très présente. Il est une phrase de l’ingénieur et architecte Hans-Walter Müller que j’aime citer pour illustrer mon travail qui explore cette question : 

 

« L’homme est éphémère. Sa vie est éphémère, ce qu’il fait doit-il durer ? L’architecture est le lien de sa vie, L’architecture doit mourir avec son utilisateur… ».

 

Extrait de Neuf (revue d’architecture), 1970


__________________________________________________________

Curiculum Vitae

 

Né en 1984.

 

Diplômes et formations

 

2015 - CÉPIA (Centre d’Étude au Partenariat et à l’Intervention Artistiques) de Bourges.

2012 - Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. École Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Avec mention pour la qualité des réalisations plastiques.

2011 - 4 mois d'étude à l’Université Hacettepe - Département sculpture. Ankara - Turquie. Échange international Erasmus.

2010 - Diplôme National d’Art Plastiques, École Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Avec les félicitations du jury.

2007 - Brevet de Technicien Supérieur : Communication Visuelle, option multimédia. 

2004 - Mise à Niveau en Arts Appliqués.

2004 - Baccalauréat Professionnel : Construction Bois et Aménagement en Bâtiment. Avec mention. 

2002 - Certificat d’Aptitude Professionnelle : Menuiserie agencement. Brevet d’Études Professionnelles : Bois et matériaux associés.

 

Résidences

 

2018 - 2019 - La Châtaigneraie - Sésame Autisme Cher à Osmoy - Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)

2017 - 2018 - École Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux.

 

Expositions collectives

 

2019 - PELOUSE INTERDITE . LATRANSVERSALE - Galerie du lycée Alain Fournier à Bourges - France.

2019 - Abbaye de Noirlac - Rhizomes.

2018 - LABOR[...]  LES TANNERIES - Centre d'Art Contemporain de la ville d'Amilly. En compagnies des artistes, Marion Arnoux et Eunsoo.

2016 - Retour durable de l'être aimé - La transmission artistique comme rencontreLATRANSVERSALE - Galerie du lycée Alain Fournier à Bourges - France.

2016 - Biennale d’Art Contemporain de Saint-Flour - Chemin d’Art -

2015 - Exposition collective à la Bellevilloise, Paris.

2014 - Espace PITA à Bourges - Exposition collective, Jouons le grenier.

2013 - Galerie Fernand Léger - Nuit Blanche d’Ivry-sur-Seine, Proposition d’habitation au Kiosque Raspail.

2013 - Espace PITA à Bourges - David Magnou & Jonathan Sittiphonh.

2012 - Centre d’Art Contemporain de Meymac - Première - 18 ème édition.

2012 - Biennale OFF d’Art Contemporain de Bourges.

 

Exposition personnelle

 

Du 29 au 31 mars 2019 - Solo show / David Supper MagnouSalon DDESSIN PARIS - ATELIER RICHELIEU 60, rue de Richelieu 75002 Paris

Janvier - février 2018 - Galerie Marcel Duchamp, École Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux - Composite.

 

Édition et publication

 

2012 - Les trois petits cochons - Propositions d’habitationsMémoire de fin d’études. ENSA de Bourges. Directeur de mémoire : Nathalie Magnan.

Ce mémoire est une relecture des différentes propositions d’habitations développées par les artistes, les architectes, les philosophes, les psychanalystes et les designers, des premières traces à nos jours. Ayant pour point de départ les réflexions d’Hans-Walter Müller autour de la pérennité de l’architecture, ces recherches questionnent l’habitat, en tant qu’abri, dans sa mobilité et son caractère éphémère.

 

2013 - Première 2012. Catalogue d’exposition collective. Centre d’Art Contemporain de Meymac - France.

Textes de Émilie Bouvard, Camille Paulhan et Cécile Poblon. Avec Jean-Baptiste Clavé, Pauline Dumont Fontaine, Laure Jazeix, Hugo Livet, David Magnou, Quentin Ménard, Vasyl Odrekhivskyy et  V.A Turbelier.

 

Collections publiques

 

Terrain de jeux - Ivry sur Seine, 2013 - Galerie Fernand Léger - Ivry-sur-Seine.

Refuge(es), 2016 - Ville de Saint-Flour.