Sculpture - Import/Export, 2016 David Magnou

Exposition : Retour durable de l'être aimé - La transmission artistique comme rencontre. 

Galerie LATRANSVERSALE - Lycée Alain Fournier de Bourges - France.

Photographie : © Amar Belmabrouk

 

Import-export, 2016

 

Bois de chêne, béton.

 

Dimensions de la palette : 120 x 800 x 17 cm

 

Parpaing de 50 x 20 x 20 cm

 

«Le bois, premier matériau utilisé par l’homme pour se défendre, se chauffer et s’abriter, lui a été donné par la nature, tout comme la pierre, ce qui n’est pas le cas d’autres matériaux, comme le verre, les métaux, la céramique, le béton, etc. qui sont le résultat de sa propre création».

Extrait de “La filière bois en Europe et dans le monde” par Daniel Guinard.

 

"Import/Export" met en évidence la dualité, la coexistence et la fonction de ces différents types de matériaux. Une oeuvre qui questionne l’exploitation et l’exportation abusives du bois et du sable par l’Homme.

 

Le titre, “Import/Export” éclôt naturellement pour souligner les trajectoires du bois, ses aller-retour territoriaux et leurs impacts carbone à l’échelle des changements climatiques qui s’opèrent actuellement.

 

Le béton incarne également les grandes distances à l’échelle mondiale, parcourues par le sable, qui est utilisé et exploité abusivement par l’industrie de la construction.

 

Dans l’espace d’exposition, le spectateur découvre une palette Europe EPAL en béton, sur laquelle sont posés des parpaing sculptés en chêne massif.

 

En déclenchant une émotion visuelle, cette subversion manifeste est une tentative d’amorcer la réflexion du spectateur pour qu’elle aille au delà des apparences. La palette et les parpaings se dressent au rang de symboles, représentatifs des matériaux de constructions utilisés massivement pour l’architecture moderne.


David Magnou - Sculpture

Détails / Details

La transversale Bourges - David Magnou

Vue de l'exposition, David Magnou, Emma Bourgin, Jalil Zaïm et Alexandra Riss.

Photographie © Julien GUEZENNEC.

 


 

© David Supper-Magnou - Tous droits réservés.