Quentin Ménard - David Magnou - Sculpture - Art - Biennale
David Magnou #habitat #art #sculpture

#6 Biennale d’art contemporain de Bourges - Off - Espace PITA

 

Photographies : Quentin Ménard

Tente quatre saisons / four season tent, 2012

Acier, bois de chêne, câble en acier, tendeur à lanterne, élastiques caoutchouc.

Dimensions : 420 x 200 x 150 cm

 

La Tente quatre saisons est un hommage aux performances physiques des alpinistes et à la qualité des abris qu’ils utilisent lors de leurs ascensions. 

Cette oeuvre s'inscrit sciemment dans les expériences vécues que l'on retrouve avec les propositions d'artistes contemporains : dans la démarche de Neal Beggs, avec l'oeuvre Périades bivouac ou encore dans le travail de Laurent Tixador qui donne l'avantage à la performance, à l’expéditionnaire et à la conception d’un habitat en milieu naturel ou artificiel. 

 

Cette pièce est aussi un clin d'oeil et un pied de nez au Ready-Made : un modèle classique de tente canadienne faite de métal est posée sur un socle en bois de chêne. De cette situation nait un objet de curiosité, son caractère habituellement souple et éphémère à été supprimé, les matériaux se jouent du regardeur, et pour autant la dimension sculpturale est dérangée par des câbles en acier implantés au delà du socle. 

 

L'intérêt pour moi ici est de fabriquer une situation qui influence mon comportement et propose des opportunités nouvelles. Je considère l'espace d'exposition comme un atelier d'artiste, lieu propice au expérience de vie éphémère et in-situ.

 

Les matériaux utilisés s'inscrivent, au travers des mes projets, dans une recherche globale concernant l'usage des matériaux, l'économie de première et de deuxième mains, ainsi que la codification de leur application; qu'il s'agisse de construction pérenne, éphémère, mobile, voir nomade.


 

© David Supper-Magnou - Tous droits réservés.