Photographie V-A Turbelier - David Magnou

Hourd, 2016

Ci-dessus : photographie de V-A Turbelier.

Installation In situ pour la biennale d'art contemporain Chemin d'art de la ville de Saint-Flour en 2016.

Pour ce travail, le dessin Refuge(es) intègre également le processus de recherche.

 

Au Moyen Âge, un hourd est une galerie temporaire en bois de charpente, établie en encorbellement au sommet d'une muraille pour en battre le pied.

 

Pourquoi jetons-nous nos déchets par terre ?

Ici, j'ai détourné cette architecture de guerre et d'urgence qui est le hourd, pour traduire la violence du geste, de cette action qui est de jeter une canette, un emballage vide par dessus les remparts de la ville....

Par le biais de cette installation, je souhaitais observer le comportement et la réaction du publique fasse à cette architecture qui n'est plus identifiée dans la mémoire collective.

J'ai également voulu questionner l'aspect inaltérable de l'architecture médiévale. Contrairement aux pierres qui semblent flirter avec l'éternité, le bois est le témoin observable de ce qui va disparaître, les déchets eux aussi disparaîtront....

 

" Oui, mais c'est pas grave, c'est pas 1 pauvre petite canette qui va gêner, en plus, si c'est propre c'est qu'il y quelqu'un qui nettoie ... ".

Extrait du forum du site futura-sciences.com. (réponse à la question posée par un internaute en octobre 2015 : pourquoi les gens jettent-ils leurs dechets par terre ?).

meurtrière

*Détail : Meurtrière

Photographe : David Magnou

david magnou

Hourd, 2016

Photographe : Sébastien Camboulive

meurtrière - david magnou

*Détail : Meurtrière

Photographe : David Magnou


hourd panoramique saint-flour - david magnou
hourd - david magnou
art - #davidmagnou #sculpture #children
Installation art david magnou